Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 11:46

NAPOLEON IV (1856-1879)

Prince Impérial. Lettre autographe signée, décembre 1878, au colonel Brady ; 2 pages sur double feuille, au chiffre couronné de Napoléon (tampon sec), tranches dorées.

 

"Mon cher Colonel,

J’ai reçu votre lettre et Bizot vous portera la réponse que j’y ai faite.

Je compte sur votre mesure, sur votre prudence, et sur votre dévouement.

Je n’ai pas le temps de vous donner des instructions détaillées. Mon ami Bizot vous les complètera de vive voix (1).

Croyez à mon amitié,

Napoléon".

 

(1) Lettre autographe signée. Camden Place, le 3 février 1879, à Eugène Rouher (ARCHIVES NATIONALES). Extrait :

 

"Mon cher Monsieur Rouher,

Vous avez du éprouver comme moi pendant 48 h une réelle émotion.

Le Maréchal est tombé sans bruit, son départ ne pouvait donner lieu à cette agitation de l’esprit public sur laquelle on devait compter il y a un an.

Il n’était plus qu’un président automate, son prestige, son pouvoir lui étaient tombés des mains, son remplacement n’a pas changé le parallélogramme des forces constitutionnelles dont la puissance du parti républicain était déjà la résultante.

Mais néanmoins quelque convaincus que nous fussions de la simplicité avec laquelle se dénouerait la crise, nous ne pouvions ne point éprouver cette anxiété que produit toujours l’attente d’un gros évènement.

Le Colonel B. [Brady] m’a dit tous les efforts tentés pour décider le Maréchal à ne point quitter le pouvoir comme un laquais qu’on chasse.

Ils ne pouvaient point aboutir mais nous devions à notre cause d’essayer ce dernier moyen d’éviter à la France le calice qu’elle boira maintenant jusqu’à la lie (…)".

 

 

File1878-4a

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche