Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 17:11

Chers amis internautes,

 

N'hésitez pas à me faire connaître votre opinion sur ce 1er ouvrage ; désireux de publier un second tome, je souhaiterais répondre au mieux aux exigences et attentes du lecteur.

 

De même, je reste à votre disposition pour toute question portant sur ce recueil : sa conception, sa vocation, le choix des lettres éditées et leur contenu, ...

 

Dans l'attente de vous lire,

 

Bien à vous,

 

Eric PRADELLES

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
une excellent livre qui est tout à fait incroyable. J'ai hâte de voir le deuxième tome.
Répondre
J
Monsieur,<br /> <br /> Pourriez-vous m'indiquer si votre ouvrage fait mention de correspondances éventuelles entre le Prince et Arthur Legrand (député de la Manche), Armand de Mackau (député de l'Orne), Gaston Galpin et<br /> l'Abbé Cadoret.<br /> Merci.
Répondre
E
Cher Monsieur,<br /> Je vous remercie infiniment de votre mail. Bien malheureusement, dans ce 1er ouvrage, il n'est pas fait mention des personnalités que vous citez. J'espère que le prochain tome offrira quelques éléments propres à répondre à votre vœu.<br /> Bien à vous.
M
Pouvez-vous nous dire si depuis la parution de votre ouvrage certaines collections privées ou certaines archives se sont ouvertes ? Pensez-vous qu'en l'état de vos recherches on peut désormais<br /> envisager une publication exhaustive de la correspondance du Prince à l'instar de celle de Napoléon Ier ? Les associations napoléoniennes vous aident-elles dans ce sens ? Merci d'avance pour vos<br /> réponses .<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
L
<br /> <br /> Cher ami,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre message. A ce jour je n'ai eu que peu le temps de solliciter l'ensemble des acteurs. Souhaitant, pour ce faire, m'appuyer sur ce 1er ouvrage, j'oeuvre encore à sa<br /> promotion. Un nouvel article vient d'ailleurs de lui être consacré dans la "Gazette de l'Hôtel Drouot" ; un papier est en voie de publication dans la prochaine Revue du Souvenir Napoléonien.<br /> J'espère toucher ainsi un plus large public, dont le concours ne pourra qu'être favorable à la rédaction d'un 2nd tome.<br /> <br /> <br /> Vous remerciant à nouveau de votre fidélité et de vos encouragements,<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'ensemble du livre me laisse une très bonne impression : les documents marquants de la vie du Prince sont présents . Les différents âges et les principaux événements de sa vie sont illustrés par<br /> des lettres , elles-mêmes éclairées par des notes pertinentes , par des photos et des éphémérides qui rafraîchissent la mémoire sur cette période de notre Histoire .<br /> J'ai tout particulièrement apprécié la partie biographique qui rassemble par bonheur la famille , les amis , les partisans et les adversaires du Prince . Biographies jusqu'ici dispersées dans<br /> plusieurs ouvrages . J'avoue qu' après avoir lu plusieurs biographies du Prince , les noms de Louis Behic , Camille Godelle , Henri Massimbert , Etienne de Pierres et bien d'autres ne me disaient<br /> pas grand chose .<br /> Il est très intéressant et pratique d'avoir sous la main toutes ces lettres sur papier , certaines inédites , désormais facilement consultables . Ces lettres " surprennent par la maturité de la<br /> pensée , la fermeté et la bienveillance du ton , la qualité de l'expression et l'excellence du style "de leur auteur " , comme l'indique justement le Baron Gilbert Ameil ,Président de l'Association<br /> Historique des Amis de Napoléon III , dans la Préface de votre livre que je suis très heureux de posséder en bonne place dans ma bibliothèque .<br /> Un détail qui a son importance et il est malheureusement absent dans beaucoup d'ouvrages , c'est la présence dans votre livre d'un Index alphabétique qui facilite énormément les recherches .<br /> Ce livre ne présente qu'un défaut , c'est la petite taille des caractères d'imprimerie que je souhaiterais plus grande dans votre prochain livre .<br /> Enfin pour la petite histoire , je serais très reconnaissant à toute personne qui nous offrirait la photo de Jeanne de Pierres dont le Prince a été amoureux .<br /> <br /> Bien cordialement .
Répondre
L
<br /> <br /> Merci infiniment de vos observations ! J'ai veillé, avant toute chose, à concevoir un outil pratique, structuré, convivial, qui puisse satisfaire aussi bien le lecteur "averti" que toute personne<br /> désireuse de connaître plus avant le Prince. La chronologie, établie par chapitres (chacun correspondant à une étape importante de la vie de Louis), aide à resituer les lettres dans leur<br /> contexte. Les notices biographiques ont, quant à elles, vocation à présenter l'entourage du Prince, son rôle auprès de ce dernier ; l'on découvre des personnalités (issues des milieux les plus<br /> divers : littéraire, politique, militaire, ...), dont l'activité partisane a été ignorée ou intentionnellement oubliée. Cette correspondance livre au lecteur maintes informations (dont certaines<br /> sont inédites) sur les projets du prétendant, ses convictions, ses résolutions, ses affections ... autant d'éléments précieux qui éclairent d'une lumière nouvelle la figure du jeune Napoléon IV !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Eric PRADELLES<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche