Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 11:43

Extraits du "Prince Impérial, souvenirs et documents"  d'Augustin FILON (1912), précepteur du Prince Impérial. 

 

 Genèse et motifs de la manifestation organisée le 16/03/1874 à Camden Place :

"(...) Déclarer le Prince majeur à dix-huit ans, c'était proclamer que les Constitutions de l'Empire, établies et confirmées par des plébiscites et qu'aucun vote populaire n'avait annulées, existaient encore dans toute leur force et que, par conséquent, légalement et moralement, le Prince Impérial était Napoléon IV (...)".

 

Anecdote de l'auteur relative à l'impression du discours :

"(...) Il était près de minuit, la veille au soir, et je revenais de Londres, où j'étais allé prendre quelques arrangements, lorsque Rouher, qui allait se mettre au lit, me fit demander.

- "Avez-vous pensé à faire imprimer le discours pour en distribuer des copies à tous ceux qui seront ici demain ?"

J'avouai que je n'y avais pas songé.

- "Mais, ajoutai-je, peut-être n'est-il pas trop tard pour réparer mon oubli."

Le lendemain, à cinq heures du matin, je montais en voiture pour me mettre à la recherche d'un imprimeur. J'en découvris un dans la petite ville de Bromley.

Il me fallut d'abord le réveiller et le mettre au courant.

Ceux qui connaissent les habitudes anglaises devinent aisément de quel air il me reçut. D'ailleurs, il ne savait pas un mot de français.

La première épreuve qu'il m'apporta était telle que je reculai d'horreur et faillis m'enfuir.

Je finis par pénétrer avec lui dans l'atelier et je l'aidai de mon mieux.

Mais je n'étais guère expert à ce travail et il ne semblait pas y être beaucoup plus habile que moi. Les choses marchèrent un peu mieux lorsque ses ouvriers arrivèrent et je pus enfin retourner à Chislehurst où des trains nombreux, se succédant toutes les dix minutes, apportaient de Charing Cross et de Cannon Street, un énorme contingent de pèlerins et de curieux (...)".

 

 

File1874-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche