Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 15:41

Abbé METAIRIE

Chapelain de l'Empereur, ancien Aumonier en chef de l'Armée. Lettre autographe signée, Camden Place, 11 août 1879, à l'Amiral La Roncière Le Nourry ; 4 pages in-8 (deuil).

 

"Amiral,

Dès ma première entrevue avec l’Impératrice, je n’ai pas manqué de lui exprimer vos respectueuses et douloureuses condoléances.

Je lui ai même fait part de la grande désolation de Madame la Baronne de La Roncière.

Sa Majesté a été très touchée de ce témoignage de profonde sympathie de sa part et de la vôtre. L’Impératrice raisonne son malheur avec une logique si vraie qu’elle ne laisse aucune prise à la réplique. Néanmoins, grâce à sa piété et à l’énergie morale qui la caractérisent, elle entre dans une phase moins pénible.

Elle commence à manger. Elle se promène, elle assiste tous les jours à la messe à l’église de Chislehurst et je remarque que sa douleur est plus calme.

Mais, jusqu’ici, ni de la part de l’Impératrice ni dans l’entourage, je n’ai entendu un seul mot qui eût trait à l’avenir.

On ne prononce aucun nom. Camden est muet comme la tombe.

Je me conforme religieusement à ce silence et je l’observe.

Il n’y a en ce moment que le Duc de Bassano, le Prince Charles et Pietri, Mesdames Lebreton et de Larminat. Je ne parle pas des allants et venants.

Agréez, amiral, mes sentiments très respectueux".

 

 

File1879-10a

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche