Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 15:42

LARMINAT Marie (1848-1927)

Comtesse des Garets. Demoiselle d’honneur de l’Impératrice. L.A.S. (sur papier de deuil), Camden Place le 28 novembre 1873, à Madame La Roncière Le Nourry ; 4 pp. in-8.

 

« Chère Madame,

L’Impératrice aurait voulu vous remercier Elle-même de la lettre que vous lui avez écrite à l’occasion du 15 novembre, mais il est si pénible pour Elle de revenir sur cette date aujourd’hui si triste et si sombre qu’Elle m’a chargée d’être son interprète auprès de vous et de vous dire, ainsi qu’à Mademoiselle votre fille, combien Elle avait été sensible à votre bon souvenir.

Sa Majesté est toujours bien triste mais bien courageuse, et Elle nous donne à tous un admirable exemple de ce que peut faire la résignation chrétienne dans un cœur si douloureusement éprouvé, mais dont la force semble augmenter avec les épreuves qu’il traverse.

Quant à notre cher Prince, il va aussi bien que possible et il vient de passer de très brillants examens, à l’école de Woolwich. Il concourt avec des élèves beaucoup plus âgés que Lui, mais malgré cela il vient d’être 5e sur 40, ce qui est un très beau résultat.

L’Impératrice a pensé que ces détails vous feraient plaisir et puisque vous vous unissez si bien à ses tristesses et à ses larmes, Elle veut aussi que vous preniez votre part de ces petites consolations. Oserai-je vous demander, Madame, de me rappeler au bon souvenir de Mademoiselle Marguerite, et de vous prier en même temps de croire toujours à mes sentiments les plus dévoués. »

 

 

File1873-2b

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche