Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 15:26

Extrait des "Mémoires du général [Jules] ESPINASSE" (sans date - 1928) ; p. 308 :

 

"(...) Après être allé passer quelques jours à Ruat pour voir mes parents, je me rendis en Suisse, rejoindre le Prince Impérial [1875].

J’avais été voir S.A. à Camden, au printemps précédent ; profitant des congés de Pâques, Conneau et moi avions décidé de nous rendre en Angleterre.

D’autres élèves de Saint-Cyr s’étaient joints à nous : mon vieil ami Masimbert, Drouot, descendant du général, et Pinard, fils du ministre de l’Empire.

Cette visite de cinq Saint-Cyriens avait fait le plus grand plaisir au Prince.

Nous avions emporté nos effets militaires, et nous nous mîmes en tenue pour dîner avec le Prince et l’Impératrice. Naturellement, cette petite manifestation ne dépassa pas l’enceinte de Camden (...)".

 

 

PIETRI Franceschini (1835-1915)

Secrétaire particulier de Napoléon III, puis du Prince Impérial et de l'Impératrice. Lettre autographe signée, Camden Place, le 3 juillet 1875, à Gaston A. DROUOT [petit neveu du Général] ; 2 pages sur double feuille avec en-tête de Chislehurst.

 

"Monsieur, l’Impératrice me charge de vous remercier de votre photographie et de vous dire qu’Elle l’a reçue avec plaisir, ainsi que celle de vos camarades avec lesquels vous êtes venus à Camden.

Sa Majesté est charmée que vous gardiez un bon souvenir de votre visite ici.

Le désir qu’Elle vous a témoigné à tous d’avoir vos photographies vous prouvera combien elle lui a été agréable à Elle-même.

Veuillez, je vous prie, Monsieur, faire part des remerciements de Sa Majesté à vos camarades et agréer l’expression de mes sentiments affectueux".

 

 

File1875-1a

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche