Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 13:03

Le camp de Châlons

 

« L’Empereur est de retour du camp de Châlons depuis deux jours.

 

L’intérêt qui s’attache chaque année à la présence de S.M. au milieu de ses troupes et aux grandes manœuvres qui s’exécutent sous les yeux du souverain et de ses illustres hôtes, a été augmenté cette année par la présence du Prince Impérial et par diverses excursions aux environs du camp.

 

Le 19, l’Empereur a parcouru le camp dans toute son étendu ; il a visité ensuite dans le plus grand détail les établissements militaires de la manutention et les infirmeries régimentaires. S.M. n’a eu que des éloges à adresser. Elle a constaté l’excellent état sanitaire, que les grandes chaleurs n’ont pas troublé un instant.

A sa rentrée au quartier général, l’Empereur  a reçu S. Exc. le maréchal O’Donnel, venu pour assister aux grandes manœuvres qui ont eu lieu vendredi et lundi derniers ; le maréchal était accompagné de plusieurs officiers espagnols.

Le prince de Hohenzollern, de Prusse, est devenu également l’hôte de S.M., de même que plusieurs généraux prussiens qui l’ont accompagné.

 

Le 20, l’Empereur et le Prince Impérial ont assisté aux courses du camp. Malgré le mauvais temps, une affluence considérable de population était accourue de tous les points du département ; puis, à la suite d’un dîner auquel avaient été invités les gentlemen-riders et les officiers vainqueurs aux courses, l’Empereur, le Prince Impérial et les hôtes de S.M. se sont rendus au théâtre.

 

Le 21 ont eu lieu les grandes manœuvres ; les troupes ont pris positions pour le simulacre d’une bataille à l’extrémité nord-est du camp, entre les fermes de Saint-Hilaire et de Jonchery. Le maréchal Baraguay-d’Hilliers avait le commandement des troupes.

 

Le 22, l’Empereur avec ses invités étrangers, les maréchaux présents au camp et sa maison militaire, est allé au tir de l’infanterie, assister à des essais de nouveaux fusils de précision.

 

Lundi ont encore eu lieu de grandes manœuvres, et mardi la revue d’honneur.

 

Au milieu de ces occupations multipliées, l’Empereur a trouvé moyen d’accorder une partie de son temps à l’industrie, et il est allé visiter les caves de M. Jacquesson, le célèbre producteur de vin de Champagne.

 

Un épisode intéressant s’est produit à l’occasion de la présence au camp de S.A.I. le Prince Impérial. Les anciens soldats qui avaient quelque pétition ou quelque réclamation à faire parvenir à S.M. ont jugé qu’ils ne pouvaient avoir de meilleure recommandation que celle de l’héritier de sa couronne, aussi se sont-ils empressés de profiter de la promenade du jeune prince pour lui remettre leurs placets et leurs demandes.

S.A.I. a accueilli d’une manière toute gracieuse les suppliques de ces braves soldats, et leur a promis son appui auprès de son auguste père. Notre correspondant, témoin de ce fait, s’est empressé de nous transmettre le croquis du dessin que nous donnons en première page ».

 

http://prince.imperial.over-blog.com/photo-1675750-1863.08.29_Monde_Illustre_JPG.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche