Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 19:41

Anniversaire du 16 mars à bord de la corvette à vapeur le Coligny

 

« Ce n’est pas seulement sur les vaisseaux de l’escadre de la Méditerranée et sur ceux de notre division navale de l’Atlantique que le second anniversaire de la naissance du prince Impérial a été un jour de réjouissances pour nos marins, nos croiseurs isolés se sont eux-mêmes associés à cette fête nationale par des solennités où se succédèrent la religion et le plaisir. La corvette à vapeur le Coligny, mouillée, le 16 mars, sur la rade de Gibraltar, s’est signalée à cet égard entre tous.

 

Dès le matin, la corvette s’est couverte de pavillons, et décorée de guirlandes de verdure et de fleurs ; un élégant autel, dont les resplendissantes panoplies formaient comme un nimbe rayonnant aux signes religieux, avait été dressé sur l’arrière, dont le tillac était recouvert de riches tapis. Une tente ornée d’écussons armoriés en formait le sanctuaire.

 

A dix heures précises, Mgr Scandilla, évêque de Gibraltar, était reçu à bord de la corvette par le commandant, entouré de son état-major et de ses invités, au nombre desquels se trouvaient M. Bresson, consul de France, Mme Bresson et le vice-consul de France à Algésiras, M. Bonnet. La compagnie de débarquement, en grande tenue et sous les armes, formait la haie.

 

L’office, célébré au milieu d’un pieux recueillement, avec toute la pompe pontificale, fut suivi d’un brillant banquet. L’illumination de la corvette termina cette journée.

 

Tous les bâtiments de guerre anglais et la corvette suédoise la Naïade, à l’ancre dans ces eaux, prirent part à cette fête. Dès le matin, ils s’étaient couverts de leurs pavois ».

 

http://prince.imperial.over-blog.com/photo-1675750-1858.04.10_Monde_Illustre_JPG.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche