Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 08:12

La Saint-Charlemagne au lycée Bonaparte

 

« Cette charmante fête, si chère aux écoliers, vient d’être célébrée au lycée Bonaparte avec une solennité toute nouvelle.

 

On sait que le Prince Impérial prend part aux devoirs et aux compositions de ce lycée. Sa présence au banquet annuel était un droit acquis par deux places de premier en latin et en arithmétique.

 

A dix heures précises, le Prince est arrivé au lycée Bonaparte, accompagné du général Frossard, son gouverneur, de MM. Bachon et de Ligniville, ses écuyers et de M. Filon, son répétiteur.

 

Son Altesse a été reçue par M. Duruy assisté de M. Charles Robert, secrétaire général du ministère de l’Instruction publique, par le recteur de l’Académie et M. Legrand, proviseur du lycée.

 

Le Prince s’est rendu d’abord dans les appartements merveilleusement décorés du proviseur et, de là, dans la salle du banquet où son arrivée a été saluée par les plus vifs applaudissements de ses condisciples.

 

S.A. a pris place à une table d’honneur de dix couverts.

 

Derrière cette table, se tenaient, en habit bourgeois et debout, M. Duruy et son secrétaire général, le recteur et le proviseur, le général Frossard, MM. Bachon et de Ligniville.

 

La salle avait été décorée avec beaucoup d’élégance et de goût.

 

Le Prince Impérial était vêtu très simplement, en drap noir, et ne portait aucun insigne.

 

Il va sans dire que la plus grande expansion, que la plus vive gaieté présidait à ce banquet, composé d’une centaine d’enfants. L’Empereur avait envoyé cent bouteilles de champagne pour arroser une quantité énorme de perdreaux, de lièvres et de faisans.

 

M. Duruy a porté un toast à l’Empereur et M. Legrand a prononcé un discours très sympathique au milieu d’un tonnerre d’applaudissements.

 

Ensuite, un élève de quatrième, le jeune Cornudet s’est approché du Prince et a bu à sa santé.

 

Le Prince à son tour a porté un toast au proviseur, à la prospérité du lycée Bonaparte.

 

La salle du banquet offrait un spectacle charmant : d’un bout à l’autre c’était un joyeux cliquetis de fourchettes et de verres, une vue réjouissante de visages épanouis, de têtes enfantines et de gracieux sourires.

 

Vers une heure, le Prince Impérial s’est retiré au milieu des acclamations et des vivats de ses condisciples ».

 

http://prince.imperial.over-blog.com/photo-1675750-1868.02.08_Monde_Illustre_JPG.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Prince Imperial Napoleon IV
  • Contact

Recherche